Ramifications

Parions l'Égalité

Le projet Parions l’égalité dont Batik International est le chef de file vise à contribuer à réduire les inégalités économiques liées au genre (ODD5) en favorisant l’insertion socio-économique de femmes en zone urbaine et rurale par la mise en œuvre d'un programme de sensibilisation et d’accompagnement des femmes.

Il est ainsi décliné en trois objectifs spécifiques :

Le projet s’appuie directement sur des opérations terrain pour tirer des apprentissages autour d’une entrée thématique spécifique : l’insertion sociale et économique des populations en situation de vulnérabilité. Ces opérations sont menées par des organisations locales situées dans 4 pays.

Au Sénégal, il s’agit de l’ONG Concept qui, en relation avec Frères des Hommes depuis 2020, met en place le projet FAJA.

Ainsi donc l’objectif global du Projet Parions l’égalité avec Concept est de renforcer l’autonomisation économique et sociale des jeunes femmes de Grand Yoff et Parcelles Assainies à travers la formation professionnelle afin de réduire les écarts d’égalité ou favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes mais aussi de déconstruire les stéréotypes liés au genre et renforcer le sentiment de sécurité des jeunes.

La Pépinière de la solidarité internationale

Créée par Frères des Hommes en 2015, la Pépinière de la solidarité internationale est un dispositif d’accompagnement de porteurs de projets, appelés « Pépins » basés en France. Elle s’adresse également à ceux qui souhaitent accompagner un ou plusieurs Pépins dans leur démarche en devenant « tuteur » bénévole.

La Pépinière est un espace d’accueil accessible à tous et toutes : pour devenir Pépin, pas besoin d’être un expert en agronomie pour par exemple partir au Sénégal. Pas besoin non plus d’avoir 15 ans d’expérience dans la solidarité internationale pour devenir un tuteur. C’est avant tout une affaire d’engagement et de partage de valeurs.

Concept, a pu accompagner et accueillir 3 pépins pour la réalisation d’actions dans le cadre du projet FAJA :

Concept reste ouvert pour collaborer et accueillir de nouveaux pépins ! De même, toutes les organisations de la société civile sénégalaise intéressées par le dispositif et prêtes à accueillir des pépins peuvent contacter la pépinière de solidarité internationale.

Nord/Sud" : éducation à la citoyenneté mondiale et solidarité : regards croisés

Mené en partenariat avec Frères des Hommes Belgique, l’objectif était d’interpeller, de sensibiliser, de former, de développer un esprit critique et de réfléchir à nos choix et finalement provoquer l’action, la mobilisation. Les animatrices de Frères des Hommes Belgique qui depuis 2012 animent des ateliers en alphabétisation avec des participant.e.s du quartier de Schaerbeek à Bruxelles dans le cadre de l’éducation permanente, se sont rendues à Dakar afin de donner le même programme aux jeunes du projet FAJA.

Inversement les animateurs de Concept ont animé des ateliers en Belgique dans les groupes partenaires Alpha (public de FDH), ayant comme thème central, l’éducation à la citoyenneté mondiale.

Ces échanges ont donné lieu à un livret à retrouver ici