Projet FAJA
De quoi s’agit t-il ?
- Un accompagnement professionnel et économique via de formations et l’appui à l’entrepreneuriat
- Un accompagnement social pour répondre aux différents freins liés à la condition sociale des jeunes et favoriser leur implication dans leur communauté
Le projet porte également une attention particulière aux problématiques liées au genre, que ce soit dans le contexte professionnel ou dans la société plus généralement afin de déconstruire les stéréotypes sur les rôles sociaux mais aussi informer et améliorer le sentiment de sécurité pour les jeunes femmes particulièrement.
Le contexte d’intervention
L’ONG Concept intervient à Dakar dans les communes populaires des Parcelles Assainies et de Grand Yoff. Ces quartiers ont connu une croissance urbaine exponentielle dans les années 70, du fait des phénomènes massifs d’expansion urbaine et d’exode rural. L’artisanat (menuiserie, couture, restauration, mécanique, etc.) y est très développé offrant une opportunité d’insertion pour les jeunes. C’est ainsi que le projet FAJA accompagne des jeunes hommes et femmes dans la vingtaine, rencontrant des situations pouvant constituer des facteurs de vulnérabilité, et qui apprennent des métiers artisanaux dans des ateliers informels pour la grande majorité.
Un parcours d’accompagnement holistique et personnalisé
L’entrée dans le projet FAJA se fait sur la base du métier que le jeune apprend. Pour autant, l’accompagnement apporté est global. En effet, en partant de la sphère professionnelle, le projet intègre aussi la sphère familiale et communautaire dans le but de permettre au jeune d’acquérir une autonomie en tant qu’individu et de s’investir pleinement dans tous les domaines.
Sphère professionnelle
Pour améliorer les compétences techniques de l’apprenti.e, le projet FAJA intervient en agissant sur l’amélioration des conditions d’apprentissage dans les ateliers par une dotation en matériel, mais aussi par des formations destinées aux patron.ne.s. Le projet vient également compléter la formation initiale prodiguée par le maître-artisan en permettant à chaque jeune de bénéficier d’une formation dans un centre de formation professionnel qui garantit l’obtention a minima d’une attestation. La certification professionnelle est l’étape suivante et est accessible aux apprenti.e.s dont le niveau est évalué par le ministère de la Formation professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Insertion.
En parallèle, une formation en entrepreneuriat est délivrée aux jeunes et ceux-ci sont encouragés à expérimenter l’aventure entrepreneuriale (en collectifs) grâce à un fonds et un suivi effectué régulièrement.
Enfin, ceux et celles qui sont éligibles sont appuyés dans l’obtention d’une carte professionnelle auprès de la chambre des métiers.
Sphère personnelle
L’apprentissage d’un métier artisanal est la voie choisie par les jeunes qui sont accompagné.e.s dans la cadre du projet FAJA pour atteindre leur autonomisation. Tout en œuvrant sur le renforcement de leur formation professionnelle, le projet FAJA considère que l’autonomisation repose sur plusieurs échelons dont la personne du jeune est au centre, c’est pourquoi le volet personnel et le renforcement des capacités individuelles revêt une importance capitale. Cela passe par une amélioration de leur estime de soi et de la prise de conscience de leur pouvoir d’agir individuel et collectif.
Ainsi, les jeunes bénéficient de formations en compétences de vie qui abordent des thématiques diverses telles que les valeurs, la communication interpersonnelle, les capacités décisionnelles, etc.. Des ateliers qui interrogent les vulnérabilités sont aussi organisés pour revenir sur la notion et interroger son retentissement dans la vie de tout un chacun et les ressources ou attitudes pour apprendre à surmonter ces facteurs. Des entretiens individuels ont lieu tous les 4 mois pour revenir sur toutes les sphères d’évolution de l’apprenti.e et suivre l’évolution de son parcours de manière spécifique et à répondre à ses problématiques particulières.
D’une manière générale, la cohésion et la création d’un environnement bienveillant et de confiance sont des priorités pour l’équipe du projet.
Sphère communautaire
Concept propose un accompagnement dans la mise en œuvre d’actions citoyennes aux jeunes. Il comprend une formation sur la citoyenneté suivie d’un appui à la conception et la mise en place d’actions citoyennes collectives. Un fonds d’appui aux initiatives citoyennes prévu dans le cadre du projet permet leur réalisation. Ainsi, les jeunes ont pu organiser plusieurs actions citoyennes au bénéfice de la communauté, parmi lesquelles on peut citer ; la préparation et distribution de repas, le nettoyage de rue, la réfection d’école etc.
Par ailleurs, dans le but de permettre aux jeunes de connaître davantage l'écosystème des initiatives qui pourraient leur ouvrir des perspectives, tout en ayant une meilleure maîtrise de leur environnement en dehors des ateliers, des visites découvertes sont organisées auprès de divers organismes à Dakar et en dehors : centre formation Frédéric Ozanam, DER/FJ, chambre des métiers de Dakar, maison des cultures urbaines, LabIS, etc.